Warning: The magic method Automattic\WooCommerce\Admin\FeaturePlugin::__wakeup() must have public visibility in /home/ennasrme/domains/ennasr-medical.tn/public_html/wp-content/plugins/woocommerce/packages/woocommerce-admin/src/FeaturePlugin.php on line 316

Deprecated: Required parameter $parent follows optional parameter $field in /home/ennasrme/domains/ennasr-medical.tn/public_html/wp-content/themes/apexclinic/inc/redux-framework/redux-extensions/extensions/upload/upload/field_upload.php on line 45

Deprecated: Required parameter $parent follows optional parameter $field in /home/ennasrme/domains/ennasr-medical.tn/public_html/wp-content/themes/apexclinic/inc/redux-framework/redux-extensions/extensions/slides/slides/field_slides.php on line 44

Deprecated: Required parameter $parent follows optional parameter $field in /home/ennasrme/domains/ennasr-medical.tn/public_html/wp-content/themes/apexclinic/inc/redux-framework/redux-extensions/extensions/box_shadow/box_shadow/field_box_shadow.php on line 45
Gynécologie Obstétrique – Centre Médical Ennasr

Gynécologie Obstétrique

Gynécologie Obstétrique

⠀⠀⠀⠀La gynécologie-obstétrique est une spécialité médicochirurgicale dédiée à la femme, qui intègre aussi bien, le suivi gynéco-obstétrical, les tumeurs des organes génitaux féminins, que les problématiques de la stérilité et des maladies du sein.
Les traitements liés à la fécondation in vitro sont gérés en partenariat avec un centre spécialisé.
Toute l’équipe gynécologique et obstétricale reste disponible 24 h sur 24 toute l’année.

⠀⠀⠀⠀1-Quel est le rôle du gynécologue obstétricien ?

-La gynécologie-obstétrique s’intéresse à l’appareil génital féminin, la grossesse et l’accouchement. Il existe de très nombreuses sous-spécialités parmi lesquelles la procréation médicalement assistée, l’échographie et la médecine fœtale (grâce à l’apparition des méthodes d’exploration de la vie intra-utérine).
-Contraception, grossesse, ménopause… Lors de ces étapes clés de la vie d’une femme, un spécialiste apparaît comme l’interlocuteur principal : le gynécologue obstétricien.
-S’appuyant sur des examens, il ne se contente pas seulement de suivre et de surveiller une grossesse, de faire des accouchements, de traiter les problèmes gynécologiques, mais également il est au centre de la prévention et du dépistage.

⠀⠀⠀⠀2-Pourquoi va t-on voir un gynécologue ?

-On va voir un gynécologue pour les affections du sein (hypertrophie, inflammation, tuméfaction…), pour des symptômes qui orientent vers une affection gynécologique (leucorrhées, métrorragies, perturbation du cycle, douleur pelvienne … etc)
-On consulte aussi un gynécologue pour la prescription d’une contraception (pilule, stérilet…) ainsi que pendant la grossesse et la ménopause. Bref, il est souvent l’interlocuteur privilégié lors de chaque étape de la vie d’une femme.
-Alors que la CNAM impose la consultation d’un généraliste avant de voir un spécialiste, il faut savoir que la consultation chez un gynécologue n’entre pas dans ce cadre. Cela signifie que vous pouvez vous rendre directement chez le gynécologue de votre choix.

⠀⠀⠀⠀3-Quand doit-on consulter un gynécologue ?

-On consulte son gynécologue environ une fois par an, mais si vous souffrez de douleurs pelviennes, de saignements, de pertes anormales, ou si vous sentez une grosseur dans un sein, n’attendez pas.
-Votre gynécologue est un partenaire clé de la prévention. C’est lui qui vous prescrira frottis, mammographie, densitomètre osseuse… en fonction de votre âge et vos antécédents de santé.

⠀⠀⠀⠀4-Que faut-il préparer pour sa première consultation ?

-Antécédents personnels : souvenez-vous de l’âge de vos premières règles et le déroulement de vos grossesses. Il est important de spécifier à votre médecin si vous souffrez d’hypertension, de diabète ;
-Antécédents familiaux : y a-t-il des cancers dans la famille ? Un des membres a t-il souffert de maladies cardiovasculaires, de diabète ou d’excès de cholestérol ?

⠀⠀⠀⠀5-Traitement médical : êtes-vous sous traitement ? Souffrez-vous d’allergie à une quelconque pathologie?

- Pièces à apporter : munissez-vous de votre dernière mammographie, des résultats du dernier frottis et des analyses de sang récentes.

⠀⠀⠀⠀6-Comment se déroule la consultation ?

-Une consultation de routine dure entre 20 et 30 minutes. Outre la prise de tension et le contrôle du poids, elle comporte une palpation des seins et un examen gynécologique. On peut aussi effectuer un frottis. On complète l’examen par une échographie pelvienne ou obstétricale.

⠀⠀⠀⠀7-Quelles sont les personnes les plus à risque ?

- Les femmes ayant de nombreux antécédents personnels et familiaux, notamment les antécédents de cancer du sein. Viennent ensuite les femmes ménopausées chez qui la fréquence de cancers féminins est la plus importante. Il s’agit de cancers du sein, du col de l’utérus, de l’ovaire, de la vulve et du vagin.

⠀⠀⠀⠀8-Quelles sont les Opérations pratiquées ?

a-En obstétrique
- Accouchement
- Césarienne
-Cerclage du col
- Amniocentèse
- Interruption volontaire de la grossesse
- Interruption médicale de la grossesse
b-En Gynécologie
- Chirurgie mammaire.
- Vidéochirurgie (hystéroscopie, laparoscopie).
- Microchirurgie des trompes, reperméabilisation tubaire.
- Chirurgie du pelvis féminin (incontinence, cure de prolapsus).
-Chirurgie du col de l’utérus.
- Hystérectomie totale (voie basse et voie haute).
- Énucléations des fibromes utérins.
- Chirurgie des ovaires.
- Traitement de l’endométriose.
- Chirurgie gynécologique générale et oncologique.
- Chirurgie intime féminine (hyménoplastie, réduction des petites lèvres ou des grandes lèvres, rétrécissement du vagin, amplification du point G, …etc.).