Carcinologie-chimiothérapie

[rt_team_style style_variation=”three” team_category=”Oncologie” team_allow_carousel=”false” team_no_row_items=”1″ team_enable_link=”yes”]

Chirugie Carcinologique

⠀⠀⠀⠀La cancérologie appelée aussi carcinologie ou oncologie, deux termes qui sont effectivement synonymes, et désignent la discipline médicale qui prend en charge les patients atteints de cancer, c’est la spécialité d’étude, de diagnostic et de traitement des cancers. L’oncologie, quant à elle, est la discipline qui étudie le cancer.

⠀⠀⠀⠀Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue.
La cancérologie peut être pratiquée dans des services individualisés ou dans des services plus généraux : pneumologie, gastro-entérologie, ORL…

⠀⠀⠀⠀- chimiothérapie (appelée aussi chimio) :
est un traitement du cancer, qui repose sur l’utilisation de médicaments. Elle vise à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps. Y compris celles qui n’ont pas été repérées par les examens d’imagerie. La chimiothérapie agit soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie agit par voie générale. On parle aussi de traitement systémique.

médecin propose une chimiothérapie généralement dans trois situations :
⠀⠀⠀⠀- avant une chirurgie. On parle alors de chimiothérapie néoadjuvante.
⠀⠀⠀⠀Cette chimiothérapie a pour but de diminuer la taille de la tumeur et de faciliter ainsi l’opération. Elle a également pour objectif de diminuer les risques de récidive du cancer. De plus, elle permet d’évaluer rapidement si les médicaments de chimiothérapie sont efficaces sur la tumeur ;
⠀⠀⠀⠀- après une chirurgie complète de la tumeur, c’est-à-dire lorsque le chirurgien a enlevé toutes les cellules cancéreuses visibles. C’est alors une chimiothérapie adjuvante. La chimiothérapie a pour but de diminuer les risques de récidive locale ou à distance. La chimiothérapie complète alors la chirurgie .
⠀⠀⠀⠀- pour traiter des métastases, c’est-à-dire des cellules cancéreuses qui se sont propagées dans d’autres parties du corps. On dit que c’est une chimiothérapie métastatique.