Cardiologie

Cardiologie

⠀⠀⠀⠀⠀La cardiologie est la spécialité médicale qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge des anomalies et maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. On parle de maladies cardiovasculaires. Rappelons que le cœur est un muscle creux de la grosseur d’un poing, que l’on appelle le myocarde.

⠀⠀⠀⠀⠀Il pèse 300 grammes chez l’adulte. Il fait circuler le sang en le pompant par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins, qui le distribuent aux organes et tissus de l’organisme. Les maladies cardiaques sont la deuxième cause de mortalité chez les hommes, et la première chez les femmes.

Elles sont nombreuses à susciter l’intervention d’un(e) cardiologue. Citons notamment :

⠀⠀⠀⠀⠀- l’accident vasculaire cérébral
⠀⠀⠀⠀⠀-l’angine de poitrine
⠀⠀⠀⠀⠀-l’embolie pulmonaire
⠀⠀⠀⠀⠀-l’hypertension artérielle
⠀⠀⠀⠀⠀-l’infarctus du myocarde
⠀⠀⠀⠀⠀-l’insuffisance cardiaque
⠀⠀⠀⠀⠀-les malformations cardiaques
⠀⠀⠀⠀⠀-l’athérosclérose.

⠀⠀⠀⠀⠀Certaines personnes sont plus à risques face aux affections du cœur.
Voici certains facteurs reconnus pour augmenter les risques :

⠀⠀⠀⠀⠀-l’obésité
⠀⠀⠀⠀⠀-la sédentarité
⠀⠀⠀⠀⠀-le stress
⠀⠀⠀⠀⠀-le tabagisme
⠀⠀⠀⠀⠀-l’hypertension
⠀⠀⠀⠀⠀-l’excès de cholestérol
⠀⠀⠀⠀⠀-le diabète.

⠀⠀⠀⠀⠀Pour prendre en charge ses patients, le cardiologue effectue de nombreux actes médicaux : d’abord il interroge son patient, pour mieux comprendre ce qui l’amène , il peut pratiquer des examens, comme une échocardiographie, une exploration rythmologique, une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA), une scintigraphie myocardique, une angioplastie, ou encore une coronarographie , il peut avoir recours à des techniques interventionnelles, comme la dilatations des artères coronaires, la dilatations des valvules cardiaques, la fermeture de communication anormale entre les cavités cardiaques, ou encore l’ablation des circuits électriques anormaux , il peut prescrire des médicaments, quand la pathologie n’est pas à un stade trop avancée , il peut aussi proposer une réadaptation cardiovasculaire.